Témoignage

D'expert

Jordan,

mécanicien

Qui de mieux placé que celui ou celle qui pratique un métier pour vous en parler ? Immersion dans le métier de mécanicien avec Jordan, l’un de nos supers-héros de l’après-vente. Décryptage de son quotidien !

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Après-vente

Bienvenue dans l'univers de l'après-vente !

Bienvenue dans l'univers de l'après-vente ! Immersion au côté de Michel. Un monde encore un peu méconnu du grand public. Entre management et technicité le métier de chef d’atelier est aussi varié que passionnant.

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Quel est le rôle d’un chef d'atelier ?

01. Accompagner une équipe, un job à plein temps

Responsable de l’encadrement, il détermine et suit les objectifs en s’appuyant sur sa hiérarchie. Chez nous, on travaille en équipe :-). Le chef d’atelier est responsable de l’encadrement de collaborateurs en attribuant à ceux-ci diverses missions, en participant au recrutement et aux modalités de rémunération.

Nos chefs d’atelier doivent être en capacité de définir et suivre le plan de formation de leurs équipes et l’évolution de leurs carrières. Il peut être nommé tuteur des jeunes en formation alternée.

“Être chef d’atelier, c’est être présent pour son équipe, les accompagner au quotidien. Chez nous, la formation a une place importante et c’est notre rôle de transmettre notre passion et notre savoir-faire chaque jour !  ”

02. Être responsabilisé et formé aux bonnes pratiques

Le chef après-vente s’assure de l’application des règles, normes et procédures en matière d’après-vente, de qualité de service, de droit du travail, d’hygiène et sécurité, ainsi que du respect de l’environnement. C’est un job avec de belles responsabilités, que nous avons à cœur de mettre en avant.

Dans le Groupe Jean Rouyer, nous pensons que le suivi des équipes et la transparence sont essentiels, et c’est au chef d’atelier d’en être le moteur ! Pour suivre correctement l’activité de son service, il collecte les données, élabore et actualise les tableaux de bord d’activité et détermine les actions qui lui semblent nécessaires pour avancer ensemble dans la bonne direction.

L’élaboration et le suivi du budget annuel de l’activité sont des actions clés pour garantir le bon fonctionnement de l’atelier comme l’organisation fonctionnelle de l’atelier après-vente. Une belle responsabilité, pour le bien-être et l’avancée de son service.

03. Chef d’atelier, un métier au cœur de la relation client

Le chef d’atelier choisi les équipements et suit les plans de maintenance, il traite les réclamations et la gestion des litiges. Pour l’appuyer, il dispose du soutien de l’équipe administrative après-vente, qui contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des démarches qualité.

“ Chez nous la satisfaction client est primordiale, nous prenons ce rôle très à coeur et c’est un vrai plaisir lorsque notre suivi porte ses fruits ! Que le client nous remercie, c’est pour moi la plus belle récompense”

Le rôle d’un chef d’atelier est de faire grandir ses équipes, mais aussi son service. Pour développer l’activité commerciale du secteur de l’après-vente, travaille en étroite collaboration avec nos (meilleures)  équipes marketing et commerciales ! Il est un réel appui à la force de vente de véhicules.

04. L’atout clé d’un bon chef d’atelier ?

Nos chefs d’ateliers doivent avoir suivi une formation mécanique et connaître l’ensemble des techniques pour remplacer un collaborateur absent en cas d’urgence. C’est aussi ça notre vision d’un travail d’équipe. :-)