Accueil / Actualités / Astuces : Gérer une période de rush ?

La grande famille

Astuces : Gérer une période de rush ?

23 mai 2019

« Je suis overbooké », « je suis sous l’eau »… Que nous soyons au service commercial, carrossier(ère), mécanicien(ne) dans nos ateliers ou membres d’autres services, nous avons tous déjà entendu ces expressions ! Lorsque le rythme s’accélère, on peut parfois se sentir débordé. Des périodes de « rush » qui rendent notre travail passionnant, mais parfois un peu stressant ? Voici nos petits conseils pour gérer une période de forte activité, en toute sérénité. :-)

1. Prendre le temps de la réflexion

Une période chargée en approche ? Ne foncez pas tout de suite, tête baissée. Accordez-vous un peu de temps pour réfléchir et analyser la situation. Vous pourrez ainsi aborder le pic d’activité sereinement, sans risque de partir dans la mauvaise direction !

2. Un zeste d’organisation

Avoir les objectifs en tête, c’est déjà se donner toutes les chances ! Une astuce simple pour planifier cette période de rush ? Faire une to-do list en décrivant chaque tâche. L’objectif est de vous rassurer et de ne rien oublier ;-). Faire une to-do list donne un sentiment de maîtrise, une grande qualité pour affronter les moments un peu plus chargés. Vous pouvez alors prioriser vos actions les plus importantes et les plus urgentes ! La matrice la plus célèbre est celle d’Eisenhower. Un concept qui vous permettra d’avoir une to-do list au top !

Pour ne pas se laisse déborder, il est important d’adosser une deadline à chacune de vos missions : à la demi-journée, voire au quart de journée, … Le plus important est d’être réaliste ! Ainsi vous aurez une vision rapide de l’avancée de votre projet et pourrez communiquer facilement avec vos équipes, votre manager …

 3. A chacun son équilibre

Pour vivre sereinement une période de rush au travail, rien de mieux que de rester physiquement actif. La pratique d’une activité sportive possède de multiples des biens-faits : cela vous permet de penser à autre chose, de réduire les émotions négatives et le stress grâce aux endorphines … Et si vous n’êtes pas prêt à vous investir dans une activité sportive en club ou en salle, c’est quand même possible ! Rentrez chez vous à pied, montez les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, levez-vous fréquemment pour faire quelques pas … Des petites astuces accessibles à tous !

4. Se booster au café ?

Nous avons tous tendance à penser qu’un bon café ou que des boissons énergisantes peuvent nous aider en périodes de rush … Attention c’est une idée reçue ! Ils pourraient même amplifier votre stress. La solution serait donc d’essayer de conserver une alimentation saine. Il est donc conseillé de prendre le temps, de continuer à faire des pauses, surtout celle du déjeuner. Ces dernières nous permettent de diminuer le stress, de se détendre un peu avant de reprendre notre activité ! Et donc d’être plus productif.

Alors, comment vous sentez-vous ? Vous sortez la tête de l’eau ? Nous espérons en tout cas que nos petits conseils porteront leurs fruits. ;-) En tout cas, dans le Groupe Jean Rouyer, nous donnons la possibilité à toute l’équipe de profiter de ce genre d’astuces bien-être, pour que chacun puisse se sentir bien, avec nous, au quotidien ! Et si vous rejoigniez l’équipe ? Découvrez toutes nos offres d’emploi par ici !

Suivez-nous sur Facebook